Peu d'entretien mais beaucoup de poils

Le carlin est un chien à poil court; son entretien est donc très facile et peu coûteux. Un brossage régulier est suffisant. Les plis de la gueule représentent les seuls points délicats chez cette race. 

 

Il faut nettoyer régulièrement les plis sous les yeux du chien car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et cela peut entraîner des problèmes de peau.

 

Comment nettoyer les yeux du carlin?

Tout simplement avec une lingette adaptée. Il en existe différentes sortes sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser un mouchoir mais évitez l'essuie tout qui pourrait irriter la peau du chien.

 

Nettoyez donc délicatement les saletés. Il faut habituer votre chien à ces soins dès son plus jeune âge. De cette manière, il ne sera pas effrayé quand il vous verra arriver avec la lingette.

 

Quand laver son carlin?

Tout dépend du mode de vie de votre chien. Il n'y a pas de règles, ni de minimum.

Lorsque votre chien est sale, il peut être lavé.

Certains carlins auront droit à un bain tous les mois et d'autres une seule fois par an.

Un carlin qui va régulièrement se rouler dans la boue, sera plus souvent lavé qu'un chien qui reste dans un appartement.

 

Et la mue?

Bien souvent, les gens croient qu'un chien à pelage court ne perd pas de poils.

C'est faux et c'est même le contraire.

Vous trouverez plus de poils au sol avec un carlin qu'avec un cocker.

Un brossage régulier permet d'avoir moins de perte de poils.

La mue représente le summum de la perte du pelage. Il faut prendre son mal en patience et attendre la fin. Brossez votre chien tous les jours lors de cette période.

 

Quelle brosse utiliser pour brosser son carlin?

Pour l'entretien quotidien de votre chien vous pouvez utiliser une simple carde. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas blesser votre animal.

 

En période de mue, vous pouvez utiliser une brosse type "furminator". Cette brosse est à utiliser avec précaution et modération car si vous enlevez trop de poils vous risquez de peler votre carlin.

 

 

 

Pour les poils incrustés dans les vêtements, frottez le vêtement en question avec un gant mapa. L'électricité statique provoquée par le frottement les détachera et il vous sera plus facile de les enlever.