La vaccination du chien

Les vaccins recommandés sont les suivants:

   

  • Maladie de Carré: Cette maladie provoque des fièvres et des problèmes respiratoires mais aussi des problèmes digestifs et nerveux. Elle est souvent mortelle. C'est une maladie hautement contagieuse entre chiens.

 

  • Hépatite de Rubarth: fièvre et atteinte hépatique.

 

  • Parvovirose: maladie contagieuse, elle provoque des gastro-entérites hémorragiques, ce qui peut aboutir à la mort du chien. Les chiots sont plus menacés mais il existe des vaccins.

 

  • Leptospirose: cette maladie est principalement transmise par l'urine des rongeurs. Attention; cette maladie peut être transmise à l'homme. Chez le chien, elle provoque une atteinte hépatique et rénale qui est souvent mortelle.

 

  • Piroplasmose: Cette maladie est transmise par les tiques. Fatigue et fièvre sont les principaux symptômes. Si elle n'est pas détectée à temps, la maladie entraîne la mort du chien en quelques jours.

 

  • Toux du chenil: Les animaux vivant en collectivité (élevage, expositions, chenils...) sont les principaux concernés. Cette maladie provoque une toux plus ou moins grave selon l'âge et l'état de santé du chien.

 

Et la rage?

 

Le vaccin contre la rage est obligatoire si vous voyagez avec votre animal à l'étranger et/ou si votre chien est de catégorie 1 et 2 (le carlin n'est donc pas concerné par cette catégorie).

Il vous est tout à fait possible et même recommandé de le vacciner contre la rage même s'il ne voyage pas.